Construisez vous même votre maison bois, mais pas tout seul.
L'on parle souvent d'autoconstruction de chalet ou maison bois; mais à quoi devez vous vraiment vous attendre le moment venu ? Est ce aussi facile que cela, est ce financièrement intéressant, aurez vous de l'aide ?
Nous allons vous apporter des réponses concrètes, accompagnées de quelques photographies de chantier en cours ou passés; afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de la réalité, et décider si vous deviendrez autoconstructeur ou pas.
Premier point à prendre en compte, si le mot bricolage provoque chez vous des 'allergies', regardez simplement les photos de cette page, et choisissez plutôt une option de livraison avec montage hors d'eau hors d'air par exemple.
La livraison de votre kit de maison bois
Nous assurons la livraison dans toute la France, que ce soit en milieu urbain, semi-rural ou en campagne. Votre terrain devra être accessible au camions de transport, et nous nous assurerons de ce point avec vous lors de notre réunion préalable sur votre lieu de construction. Nous vérifions les itinéraires possibles auparavant pour éviter toute mauvaise surprise le jour J. Notez que parfois, il faudra demander des autorisations en cas de blocage d'une voie publique; nous vous aidons dans cette éventuelle démarche administrative. Lors de notre entrevue sur votre terrain, bien avant la fabrication, nous vous présentons des documents d'assemblage de votre kit, afin que vous ayez le temps de vous familiariser avec la technique de montage, qui nous vous rassurons, est simplifiée au maximum pour les autoconstructeurs.
Le déchargement et le stockage des éléments en bois
Nous assurons le déchargement des différentes pièces de bois que nous livrons sur votre terrain, soit avec un camion grue, un chariot télescopique ou une grue, selon la configuration des lieux. Vous n'avez pas à vous préoccuper de cette étape. Il faut prévoir autant que possible un espace de stockage le plus plat possible autour des fondations de votre future habitation; nous aurons bien entendu préalablement vu ce point avec vous lors de notre rendez-vous sur votre terrain.
Le démarrage du chantier d'assemblage de votre maison bois
Etre autoconstructeur ne signifie pas être tout seul ! Nous sommes présents à chaque démarrage de chantier de chalet ou maison en autoconstruction, pour vous aider, vous guider et vous expliquer en détail le processus de montage de votre kit. Vous êtes ainsi certains de partir sur des bases saines, en ayant toutes les explications nécessaires prodiguées par notre charpentier monteur spécialiste.
Ce professionnel sera votre interlocuteur dédié, en cas de question et sauf exception, ce sera lui qui vous aidera, connaissant bien votre chantier.
Il vous rendra visite sur site lors des étapes clés du levage de votre kit, par exemple pour la mise en place des menuiseries, pour superviser et vérifier que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Vous êtes toujours accompagnés, et cela vous permet en plus de bénéficier de la garantie décennale sur votre maison.
Toutes les pièces de bois sont numérotées et identifiées avec des codes couleurs, pour une plus grande simplicité sur chantier. les pré-cadres de fenêtres sont pré-asemblés dans nos ateliers, pour faciliter le montage. Le perçage des réservations sanitaires et électrique est également réalisé lors de la fabrication de votre maison bois dans nos ateliers.
Notre organisation permet de rendre l'autoconstruction accessible au plus grand nombre de futurs propriétaires. En cas de question ou d'éventuelle difficulté, vous ne serez jamais seul, nous vous offrons un vrai service d'assistance et de suivi.
Contrairement à certaines pratiques, nous ne vous demandons jamais de vous occuper de trouver un logement pour notre personnel, vous gardez l'esprit libre pour vous concentrer sur l'essentiel, le montage de votre kit de chalet ou maison en bois.
A quoi ressemble un chantier d'autoconstructeur ?
Dès le début vous êtes sensibilisés au respect des règles de sécurité sur votre chantier, et lors de ses passages, votre charpentier dédié fera un petit point sécuritaire avec vous; économiser de l'argent en montant soi-même sa maison c'est bien, sans se blesser physiquement est encore mieux.
Une information à prendre en compte: rien ne sert d'être trop nombreux pour monter votre maison, au risque de vous gêner dans vos mouvements. 3-4 personnes sont généralement suffisantes, selon la complexité de votre projet. Il semble souvent inutile de faire venir les personnes aidantes en tout début de chantier, car votre technicien charpentier sera là pour tout vous expliquer, et vous serez normalement en grande forme physique.
En revanche, au fur et à mesure de l'avancement, la fatigue commencera à se faire sentir, les pièces de bois à lever sur les murs seront plus hautes; c'est à ce moment là qu'il semble judicieux d'avoir un apport de main d'œuvre pour vous épauler. Ceci n'étant qu'une suggestion d'organisation basée sur notre expérience.
Un échafaudage vous sera très certainement nécessaire, tout comme un engin de levage pour la charpente. Si votre habitation comporte un étage, un engin levant de type télescopique ou grue sera indispensable. Nous vous aurons préalablement conseillé sur le type de machine à utiliser.
Nous vous recommandons de vous focaliser en priorité sur le fait de mettre votre maison hors d'eau et hors d'air, premièrement pour la bonne conservation des éléments en bois; mais également afin de sécuriser plus facilement votre outillage et vos matériaux. En effet les vols sur chantier sont hélas une réalité qu'il faut prendre en compte et anticiper au maximum.
Notez que si vous envisagez de résider temporairement sur votre chantier au moyen d'une caravane ou tout autre habitation légère de ce type, il vous faudra demander un accord préalable écrit auprès de votre mairie.
Petit résumé sur l'autoconstruction d'un chalet ou d'une maison bois en kit:
Être autoconstructeur est tout à fait accessible avec notre logistique et notre accompagnement permanent. Cela vous permet de réaliser des économies intéressantes, sans pour autant sacrifier la qualité ni prendre de risque. 100 % de nos autoconstructeurs sont satisfaits, et nous pourront bien entendu vous en présenter quelques uns qui vous feront visiter leur chantier avec plaisir, ils pourront ainsi partager avec vous leur retour d'expérience.
Si vous travaillez et réalisez votre chantier en parallèle, attention toutefois à ne pas négliger la durée du montage. le processus est simplifié au maximum, mais le montage de votre kit demandera tout de même pas mal d'heures de présence, et engendrera de la fatigue. Il est donc primordial de bien anticiper ce moment.
Avec MaisonboisFrance, vous autoconstruisez, mais pas tout seul!
Le chantier de maison bois sur sous-sol ci-dessus est réalisé en autoconstruction dans le département de l'Aveyron (12). malgré une charpente de type fermette industrielle, des fausses pannes ont été réalisées à l'extérieur pour donner un aspect plus traditionnel.